Vocabulaire

Les homonymes

Le terme homonyme vient des mots grecs homos (=semblable) et onoma (=nom). Les homonymes sont donc des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, en conservant toutefois un sens différent.

Au sein de la famille des homonymes, se distinguent:

- les homophones grammaticaux : cf rubrique grammaire

- les homophones lexicaux : cf rubrique orthographe

- les homonymes parfaits

- les homographes

A ne pas confondre avec les paronymes, les synonymes et antonymes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



Les paronymes

Les paronymes sont des mots qui ont à peu près la même prononciation mais qui ne sont pas homonymes, ni synonymes. Certains paronymes peuvent faire l'objet de jeux de mots comme embrasser et embraser; c'est le phénomène de la paronomase particulièrement utilisée dans les chansons et les publicités.

La confusion entre ces mots provient de la faible nuance qui peut exister comme dans colorier et colorer: des joues coloriées sont des joues sur lesquelles on a peint alors que les joues colorées le sont naturellement.

Les synonymes

Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proches.

Les erreurs d'expressions

L'évolution de la langue et ses besoins nouveaux font adopter aujourd'hui des formes hier condamnées. Mais même si beaucoup de mots ont perdu leur sens étymologique, le barbarisme, le pléonasme et le solécisme restent des erreurs courantes qui jalonnent les textes, parfois même à l’insu du rédacteur ou de la rédactrice. 

Les mots anglais utilisés en français

Les registres de langue

Il existe 3 registres de langue: familier, courant et soutenu