La maîtrise des natures des mots, également appelées natures grammaticales ou classes de mots, est essentielle pour maîtriser les règles d'orthographe lexicale et grammaticale.
La nature d'un mot correspond à l’identité d’un mot. Un mot identique ne peut donc pas voir sa classe grammaticale évoluer. Elle reste la même dans toutes les phrases où il apparaît. Le lexique du français se répartit suivant deux catégories : les mots variables et les mots invariables.
Les homophones sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s'écrivent différemment et qui n'ont pas la même signification. Les homophones lexicaux sont généralement de même nature : deux noms, deux adjectifs, deux verbes.
L’accent circonflexe sur certains mots et ceux de leur famille permet de les distinguer de leurs homophones lexicaux et grammaticaux.
Les signes orthographiques n'ont commencé à être en usage que vers le milieu du XVI siècle. Ils incluent, les accents, le tréma, la cédille, le trait d'union, l'apostrophe et la majuscule.
Une lettre muette est une lettre qui fait partie de la graphie d'un mot, mais qui n'est pas prononcée.
De nombreux mots ont en commun une même terminaison, c'est-à-dire qu'ils se terminent avec le même suffixe, appelé aussi désinence quand il est à la fin du mot. Mais ces désinences ne s'écrivent pas toujours pareil même si elles se prononcent de façon identique.