Confiance en soi

Le droit à l'erreur

 

Commettre des erreurs est un processus normal de l'apprentissage. Ne dit-on pas "on ne fait pas d'omelette dans casser des oeufs"? :-) 

Le simple fait de venir sur ce site montre votre motivation à vouloir corriger vos erreurs et à (ré)apprendre le fonctionnement de la langue française.

Pour être capable d'identifier vos erreurs, il faut commencer par distinguer les types d'erreurs que vous commettez. Ainsi, vous pourrez sélectionner les règles auxquelles vous devez vous référer pour vous améliorer. En effet, il existe 5 catégories d'erreurs que je vous laisse découvrir.

 

La motivation

Le manque de confiance en soi bloque la motivation. Voici quelques outils pour retrouver confiance en soi et motivation.

"Quand la reconnaissance se fait, les confidences s’en suivent."

Cette citation d'Alexandre Dumas traduit parfaitement l'impact de la reconnaissance dans les apprentissage.  L'élève, ou l’étudiant ou bien encore le stagiaire adulte gratifié, valorisé, reconnu, sera enclin à communiquer plus intimement avec l’enseignant ou le formateur. Il lui montrera davantage l’avancée de son travail et fera état de ses réussites ou de ses difficultés plutôt que de les garder pour lui-même. Bref, il s’ouvrira à des échanges sociaux qui l’aideront à progresser plus amplement encore. 


Si ce sujet vous intéresse, lisez cet article passionnant "Comment la reconnaissance favorise-t-elle les apprentissages ?".

Nous sommes tous intelligents!

L’intelligence est généralement définie comme la capacité à acquérir, à utiliser, et à mettre en relation des connaissances dans des tâches impliquant la résolution de problèmes, ou l’adaptation à des situations nouvelles. Mais ce n'est pas aussi simple que ça car il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence. 


La méthode des petits pas

 

Cette méthode vient de la méthode Kaizen, elle est aussi appelée la méthode de l'amélioration continue. Chaque petit pas fait en direction de son but final est un changement positif qui vise à atteindre un objectif plus grand.

 

C'est une démarche personnelle: vous êtes la seule personne à pouvoir vous fixer un nouveau défi. Vous définissez vos propres petits pas en fonction de votre expérience, de votre personnalité, vos affinités et surtout en fonction de votre objectif final.

Ainsi, à chaque petit pas réussi, vous développerez votre confiance en vous et donc votre motivation à réussir le pas suivant jusqu'à l'objectif final.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser la technique des petits pas. et à vous fixer n'importe quel objectif! :-)

 


Exercices de respiration pour mieux gérer son stress

 Respirer est une fonction si naturelle que la plupart d'entre nous n'y prêtons pas attention. Pourtant la respiration est essentielle pour la gestion du stress. En effet, le mental influence le rythme respiratoire et vice versa. En maîtrisant votre respiration, vous appréhendez mieux vos émotions, vous abaissez votre fréquence cardiaque et vous améliorez votre concentration.


Aussi, je vous propose 6 exercices pour prendre conscience de votre respiration, apprendre à mieux la contrôler et l'adapter selon les situations. Si vous êtes prêts à vous sentir mieux dans votre tête et votre corps, cliquez ici. :-)